[rev_slider sevices-slider]

Ambiance Bois

Ambiance Bois se spécialise dans la conception, la fabrication et l’installation de structures de bois en Amérique du Nord.

Nous accompagnons tous nos clients : particuliers, auto constructeurs et entrepreneurs généraux, tout au long de leurs projets.

Chez Ambiance Bois, nous sommes fiers d’être reconnus pour le respect de la qualité, des délais et des budgets.

Besoins et Conseils

Notre travail commence par la définition des besoins et contraintes propres à chaque projet.
Nous étudions les solutions techniques et esthétiques les mieux adaptées à vos projets de structure en bois.

Les structures en bois peuvent être assemblées selon la technique traditionnelle à tenon mortaise (assemblage bois/ bois) communément appelé Timber frame en Amérique du nord, ou bien à l’aide de connecteurs métalliques en fonction des contraintes et de l’aspect recherché.

L’utilisation de bois lamellé-collé (Glulam) et lamellé-croisé (CLT) dans certaines structures trouvent d’innombrables applications:

Nous avons sélectionné pour vous les plus belles essences de bois massif ou lamellé-collé telles que:

L’épinette noire, le pin blanc, le douglas (BC-Fir), le Cèdre blanc ou rouge (Western Red Cedar), la Pruche, le Chêne.

Nous vous guiderons dans vos choix, afin d’obtenir le rendu et la pérennité que vous souhaitez.
1/ Pré-études – Soumissions

Pour chaque projet soumis, nous réalisons :

- Une pré étude conceptuelle permettant une immersion totale et rapide (via des images de synthèse)
- Ainsi qu’une estimation complète et détaillée.
Consultez-nous afin de constater notre qualité de service!

2/ Etudes

Grâce à son expérience dans la construction et les structures de bois, ses outils de calculs et de dessins à la fine pointe de la technologie (Cadwork 2D et 3D), notre bureau d’études est capable de dimensionner, valider et concevoir les structures en bois, des plus simples aux plus inventives, et ce, jusque dans les moindres détails.
Chaque détail, chaque assemblage qui compose nos structures aussi bien bois/bois qu’acier/bois est conçu pour atteindre les meilleurs objectifs d’esthétique, de solidité et de durabilité.

La réalisation de plans précis et ordonnés est une étape importante pour permettre la fabrication et l’installation des structures de bois dans les meilleures conditions.

3/ Fabrication

Nous avons choisi de fabriquer la totalité de nos structures en atelier, nous procurant ainsi
de nombreux avantages :

Qualité accrue des usinages
Diminution les délais de livraison (anticipation sur la fabrication et réduction du temps d’intervention),
Réduction des aléas dus aux intempéries.
Les étapes de la fabrication

Le bois qui compose nos structures est d’abord scié avant d’être séché (entre 12 et 16%), éventuellement collé, avant d’être raboté 4 faces (plané), pour être enfin usiné.
Chaque pièce est clairement répertoriée tout au long du processus.

Les pièces de bois qui composent nos charpentes peuvent êtres taillées de deux façons distinctes:
- À la main, avec des outils électroportatifs et traditionnels (scie circulaire, mortaiseuse, perceuse, toupie, ciseaux à bois, etc…)
- Avec une machine à commande numérique ultra précise, capable de réaliser les plus beaux assemblages traditionnels, dont le savoir faire s’est parfois perdu au fil du temps.
Les plans d’atelier fournis par notre bureau d’études permettent un contrôle qualité strict des pièces de bois ainsi usinées.

Certaines structures à restaurer nécessitent un démontage partiel et une taille manuelle avec ajustement sur site, que notre équipe de compagnons charpentiers exécutera parfaitement, afin de préserver le cachet d\'antan.

L’acier pouvant être utilisé pour les assemblages ou l’ornementation est fabriqué au moyen d’une table de découpe laser ou plasma, conservant ainsi la précision requise par le bois.
Grâce à la peinture cuite au four, nous obtenons une finition parfaite et durable des organes métalliques, pour laquelle nous offrons un large éventail de coloris.

4/ Conditionnement et transport.

Les pièces de bois ainsi usinées sont conditionnées dans des paquets dont la taille et le poids peuvent être définis à l’avance en fonction de la capacité des engins de levage sur chantier. Les paquets sont soigneusement emballés afin d’être protégés contre la poussière et les salissures pouvant provenir du transport ou du stockage sur site.

En fonction de la taille des projets et de l’ordre d’avancement sur chantier, nous définissons les paquets à livrer afin de réduire la durée de stockage sur site. Le transport s’effectue directement de l’atelier jusqu'au chantier par camion, pour réduire les manipulations, et limiter ainsi les risques d’endommager des pièces.

5/ Installation

Notre équipe de charpentiers en charge de l’installation possède toutes les compétences et le matériel nécessaires à l’implantation et l’érection de structures en bois.
Ces travaux sont effectués en respectant précisément les plans de montage émis par notre bureau d’études.
Soyez assurés que nos charpentiers installeront vos structures de bois avec la plus grande dextérité afin de répondre aux exigences de qualité et de sécurité.

Pour les clients désireux d’installer eux-mêmes nos structures de bois, nous serons ravis de vous assister lors du démarrage, et/ou pendant toute la durée de l’installation.
Une assistance téléphonique est également à votre disposition.