Ambiance Bois

Forts d’une expérience de plus de 15 ans dans les domaines de la conception, de la fabrication et de l'installation de structure en bois au travers de multiples projets en Europe et en Amérique du Nord, nous avons décidé de regrouper toutes nos compétences et savoir-faire dans la réalisation de structures uniques, parfaitement adaptées aux besoins de nos clients et partenaires.

Pourquoi le Bois?

Pour plusieurs raisons le bois s’impose comme le matériau de prédilection dans beaucoup de constructions.
Le bois est une ressource naturelle, renouvelable et surtout un matériau écologique qui possède des capacités et des caractéristiques incroyables, oubliées car souvent mal utilisées, ou sous-évaluées.
Construire en bois c’est faire un geste pour l’environnement.

Pour chaque m3 de bois utilisé dans la construction, nous stockons une quantité de carbone pouvant produire environ 900 kg de CO2.
Et contrairement aux idées reçues, abattre un arbre mature c’est:

  • Permettre aux autres arbres de mieux se développer
  • Faire rajeunir notre forêt
  • Limiter la destruction de nombreux hectares lors d’incendies, diminuant ainsi les rejets de grandes quantités de CO2 dans l’atmosphère.
A partir 2015, Ambiance Bois s’engage à utiliser pour ses structures 70% de bois certifié FSC ou PEFC (bois issus de forêts gérées durablement) et 85% avant 2020.

Le travail et la valorisation du bois, savant mélange de tradition et de modernité, doivent aujourd'hui lui permettre de retrouver toutes ses lettres de noblesse au travers de structures élégantes et raffinées.
Le bois, ce magnifique cadeau de la nature, ne doit pas uniquement être utilisé par une industrie papetière en déclin ou pour la fabrication de 2x4.

Le Canada, perçu sur la scène internationale comme "Le Pays du BOIS" par excellence, a délaissé pendant plus d’un demi siècle l’utilisation de gros bois d’œuvre pour les structures de ses édifices.
C’est en regardant vers l’Europe et l’Asie, il y a quelques années que nous avons pu voir et comprendre tout ce qu’il est possible de faire avec le Bois.
Conscientes de ses nombreux avantages, les institutions semblent vouloir rendre une certaine équité au bois vis-à-vis des autres matériaux.

Grâce à diverses mesures réglementaires, elles encouragent ainsi une filière en pleine renaissance.
Utiliser la ressource locale, c’est avant tout conserver et créer l’emploi d’ici, mais c’est également inciter les pouvoirs publics et les industriels à valoriser une ressource abondante, dans le but de la rendre accessible au plus grand nombre.
Pièce de bois après pièce de bois, structure après structure, les mentalités changent, Ensemble continuons d’œuvrer pour les faire évoluer.

Vrai ou Faux ?

Les structures en bois ont un mauvais comportement en cas d’incendie?
FAUX, Le bois est effectivement un matériau combustible, mais s’agissant de gros bois d’œuvre, la durée de stabilité d’une structure en bois est facilement quantifiable (nous considérons la réduction de chaque section de la structure de bois de 0,67mm par face et par minute), contrairement à l’acier qui se déforme rapidement sous l’effet de la chaleur en seulement quelques minutes.
Le point faible d’une charpente en bois face à un incendie reste les éventuels connecteurs en acier.

Au besoin, nous concevons nos assemblages afin de protéger l’acier de la chaleur, en le recouvrant d’une épaisseur suffisante de bois.
Saviez-vous qu’en Europe les structures en gros bois d’œuvre et/ou lamellé-collé sont souvent recommandées par les services d’incendie, et généralement sans obligation d’installer de système de gicleurs ?

Construire en BOIS coûte plus cher qu’en acier ou en béton?
FAUX, pour comparer plusieurs systèmes constructifs, il faut regarder chaque solution dans sa globalité. Certains travaux nécessaires aux structures en acier ou béton sont rendus optionnels avec du bois.

Il faut surtout comprendre qu’une structure en bois apporte de nombreux avantages quantifiables seulement à l’usage (Sensation de bien être, Plaisir des sens : Vue, odorat, toucher, Confort acoustique et thermique).
Nombreux sont nos clients qui reconnaissent avoir hésité au début de leur projet, et qui reconnaissent aujourd'hui avoir fait le meilleur des choix possible avec le Bois.

Alors ensemble, osons Le Bois!